Générateur d'innovations
En 2017, lors de l'année internationale du tourisme durable, nous avons développé le générateur d'innovations en coopération avec solerworks et en collaboration avec CIPRA Suisse. En utilisant la méthode de la co-création, nous avons voulu découvrir et donner vie à des idées non conventionnelles pour le tourisme durable.
Le point de départ
Les anniversaires et les années de l'ONU sont souvent l'occasion d'aborder des thèmes de manière originale ou de trouver des moyens de financer des idées de projets. Mais ce dernier point nécessite du temps et de la prévoyance pour la prise de décision, sans quoi l'accroche est déjà passée. Comme lors de "l'année internationale de la coopération" en 2012, nous avons cherché à entrer en contact avec des acteurs intéressants et motivés deux ans avant "l'année internationale du tourisme durable" en 2017.
Cela nous a amené à développer le générateur d'innovations en coopération avec solerworks et en collaboration avec CIPRA Suisse. Sur la base de la co-création, nous avons voulu découvrir et donner vie à des idées non conventionnelles pour le tourisme durable. Le projet a été cofinancé par Innotour du SECO.
Mise en œuvre
L'objectif
Le générateur d'innovations souhaite mener à la réalisation d'au moins cinq projets concrets en l'espace de trois ans à partir d'une multitude d'idées. Le point de départ du projet a été 2017, lors de l'année du tourisme durable de l'ONU. Les projets sélectionnés devaient répondre au mieux aux trois dimensions de la durabilité: Économie, écologie, société.
Le générateur d'innovations a donc servi à dégager des innovations pour un tourisme durable et à cristalliser les processus qui y mènent, afin d'inciter d'autres acteurs du tourisme à les adopter et à lancer des offres correspondantes.
Le déroulement
Dans le cadre d'une procédure en trois étapes, nous avons repéré des idées innovantes dans le domaine du tourisme durable dans les régions alpines et rurales, puis nous avons créé et développé de nouvelles approches. Avec le soutien des hautes écoles spécialisées de Lucerne et de Sion, nous avons organisé des ateliers dans deux villes et utilisé la plateforme i-Brain.
Un jury d'experts a évalué les idées de projets et un pool de conseiller.ère.s spécialisé.e.s a accompagné les idées sélectionnées lors de leur conception. La mise en place d'un suivi du processus et la recherche d'un partenaire approprié pour la co-création ont été des facteurs de réussite essentiels.
Grâce à leur expérience, leurs réseaux et leurs connaissances, les spécialistes du pool de conseil soutiennent les développeur.euse.s de projets dans la concrétisation et le développement de l'idée jusqu'à l'élaboration du business plan. Sur la base de l'évaluation du jury d'experts en juin 2018, les projets les plus prometteurs seront soutenus par un crédit de démarrage.
Succès
Plus de quarante idées de projets, soit deux fois plus que prévu, ont été soumises lors de la première phase, en provenance des quatre coins de la Suisse. Cela s'explique d'une part par le succès de la mobilisation, mais aussi par la nécessité d'un "générateur d'innovations".
Michael Leibacher de Suisse Tourisme a déclaré : "Les gens nous contactent toujours avec de bonnes idées. Grâce au générateur d'innovations, ces idées ont pu être accompagnées de manière structurée et professionnellement fondée".
Les idées sélectionnées ont également eu du succès parce que Vacances Grisons et l'Office de Tourisme, deux organisations touristiques engagées, ont soutenu très activement le projet et ont ainsi contribué de manière décisive à sa réalisation.
Mik Häfliger de Ferien Graubünden déclare à ce sujet : "Les idées ne manquent souvent pas, mais pour qu'une idée prenne son envol, il faut qu'elle soit mise en pratique. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous pouvons parler d'innovation. L'orientation vers la pratique nous avait également convaincus de ce projet et nous avons volontiers prêté main forte pour une mise en œuvre réussie".