ONG et travail de plaidoyer

Blog Advocacyarbeit 1

Rosmarie Quadranti, recruteuse chez Kampahire, responsable de l'advocacy chez Kampagnenforum, politicienne et consultante pour les organisations à but non lucratif, sur l'importance du travail politique des organisations à but non lucratif.



Lors de la session d'hiver de cette année, une motion soutenue par le Conseil des Etats lors de la session d'été a été rejetée par le Conseil national. L'auteur de la motion voulait que l'exonération fiscale pour cause d'utilité publique soit réexaminée en cas d'activité politique. Dans son argumentation, il a mis en avant l'engagement des églises et des organisations à but non lucratif qui se sont exprimées publiquement dans le cadre de la loi sur la chasse ou de l'initiative sur les multinationales responsables.

A mes yeux, on a donc tenté de punir les institutions qui s'opposent à une position politique ou qui adoptent un autre point de vue. On a tenté de faire en sorte que les organisations à but non lucratif ne puissent plus s'exprimer publiquement sur une affaire politique. Dans le cas de la motion mentionnée, il est en outre surprenant qu'une exonération fiscale soit réglée par les cantons. Et le Conseil des Etats, c'est-à-dire les représentant.e.s de la profession, ont approuvé cela, c'est-à-dire qu'ils ont devancé les cantons. 

C'est précisément à l'heure actuelle, où le populisme gagne du terrain ici et là-bas, que les NPO doivent montrer une attitude claire. Elles doivent montrer où la politique n'agit plus avec soin, par exemple en ce qui concerne les droits de l'homme ou de l'environnement.

C'est pourquoi je suis personnellement convaincu que les NPO doivent absolument s'exprimer publiquement et, surtout, qu'elles doivent mieux se faire connaître des communes, des cantons et de la Confédération. En d'autres termes, elles doivent défendre les intérêts qu'elles défendent. Or, les organisations à but non lucratif ne sont souvent pas habituées à cela. Souvent, elles ne savent pas  comment aborder les politiciens, comment entrer en contact avec les administrations ou comment se faire remarquer. C'est pourtant très important. Où en serait l'égalité aujourd'hui si les associations féminines, par exemple, ne s'étaient pas engagées en sa faveur, où en serait la protection des enfants si l'on n'avait pas dénoncé les abus ? Où serait la protection des animaux... La liste est longue.

C'est pourquoi il reste essentiel que les NPO défendent leurs intérêts, s'engagent, s'investissent, fassent du lobbying. C'est problématique étant essentielle, nous proposons un soutien dans ce domaine. Notre nouvelle offre Kampadvocacy, propose soutien et conseil afin que les NPO défendent au mieux leurs intérêts.

Rosmarie Quadranti, politicienne und conseillère

Les bloggeur.euse défendent leur point de vue 

Rosmarie Quadranti

Notre autrice

Rosmarie Quadranti, politicienne et parlementaire de longue date, connaît le monde politique suisse sur le bout des doigts. Elle s'engage pour des causes politiques et des organisations d'utilité publique en Suisse et conseille les autorités, les présidences et les entreprises dans les domaines de la formation et de la culture. Au sein de Kampadvocacy, Rosmarie Quadranti dirige le lobbying, le travail en réseau et apporte son soutien lors des propositions politiques.

Rosmarie Quadranti