Conseil stratégique de Transfusion CRS Suisse SA
Depuis cinq ans, nous avons le plaisir de soutenir Transfusion CRS Suisse SA dans le domaine du marketing et de la communication. Cette collaboration a entraîné des changements notables dans la visibilité et l'image de la SA.
Situation de départ
Comme de nombreuses autres organisations en Suisse, le don de sang est organisé de manière fédéraliste, avec des régions autonomes et des campagnes publicitaires propres. Transfusion CRS Suisse SA est l'organisation faîtière et met à disposition des prestations interrégionales. Comme pour de nombreuses organisations, la pression sur les coûts augmente tandis que la sensibilisation et la mobilisation deviennent de plus en plus exigeantes.
L'ancienne direction ainsi que celle d'aujourd'hui avaient et ont toujours à cœur d'utiliser efficacement les ressources et de renforcer la collaboration entre les régions et l'organisation faîtière.
Dans le domaine de la communication et du marketing, la Journée mondiale annuelle du don de sang est un pilier important du travail de sensibilisation. Transfusion CRS Suisse SA s'occupe en outre du thème du don de cellules souches du sang - là aussi, il s'agissait pour nous d'amener aux gens un sujet exigeant en termes de communication.
C'est avec fierté que nous vous présentons quelques points forts de cette fructueuse collaboration:
Mise en œuvre
Actions et travail médiatique
En 2013, la collaboration entre Transfusion CRS Suisse SA et Kampagnenforum a démarré en fanfare avec la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin. Nous avons réussi à organiser une action de don de sang au Palais fédéral, à laquelle a participé, en plus de nombreux parlementaires, le président de la Confédération Ueli Maurer. Cet évènement a eu un grand retentissement médiatique et a donné une large visibilité au don de sang, ce qui a aidé les régions à mobiliser concrètement des personnes pour le don de sang.
Type manquant
Pour trouver des idées nouvelles, nous avons régulièrement recherché les campagnes de sensibilisation menées par d'autres organisations de don du sang. Nous avons notamment remarqué les campagnes menées au Brésil, mais aussi la campagne Missing Type au Royaume-Uni. Des entreprises connues ont supprimé les lettres des groupes sanguins (A, B, O) dans leur logo ou dans toute leur communication à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang. Nous avons lancé la campagne en Suisse avec le slogan pertinent "Ce n'est que lorsqu'il manque quelque chose que l'on s'en aperçoit". Transfusion CRS Suisse SA a gagné de nombreux partenaires de campagne très connus, comme Migros ou IKEA qui ont pu rendre la cause encore plus présente grâce à leur portée.
Nouveaux canaux publicitaires
Garder en tout temps un œil sur le développement de nouveaux canaux est important pour nous. Peu après que les CFF ont lancé la possibilité d'utiliser des post-its sur les Railposter, nous avons utilisé cette nouvelle forme pour interagir et sensibiliser les gens aux différents groupes sanguins. Cette idée astucieuse a également convaincu les organisations régionales et certaines ont profité de la possibilité d'être présentes dans les RER de leur région avec le même poster. Cela a donné une large visibilité à la campagne et cette sensibilisation originale a été très bien accueillie par le public cible.
SBSC
Le don de cellules souches du sang est utilisé par exemple pour les personnes atteintes de leucémie. Comme pour le don de sang, le donneur.euse et le receveur.euse doivent être compatibles, à la différence près qu'une compatibilité est très, très rare et qu'on recherche donc des personnes compatibles à l'échelle mondiale. Pourtant, aujourd'hui encore, un tiers des personnes concernées ne trouvent pas de donneur.euse compatible.
Une large sensibilisation à ce thème complexe est exigeante. Nous avons donc proposé une coopération avec d'autres organisations et associations qui étaient présentes sur les places de marché et devant les centres commerciaux lors de la nouvelle journée de l'action et qui ont informé les passant.e.s. L'année dernière, plus de 130 groupes de bénévoles y ont participé, ce qui représente un doublement en trois ans.
Concept
En outre des actes et des actions concrètes, nous avons également élaboré un concept de coopération entre l'organisation faîtière et les régions. Après une analyse avec des entretiens, nous avons défini des processus et des procédures qui ont simplifié la coopération dans le domaine de la communication et du marketing, attribué clairement les rôles et les tâches, et proposé un moyen pour les différents acteurs d'arriver à des campagnes communes et coordonnées. Le grand défi était de trouver un moyen de faire coïncider la planification à long terme avec les besoins régionaux et à court terme.
Retour client
Linda Janka, responsable du marketing et de la communication du don de sang au sein de l'organisation faîtière, estime que: "La longue collaboration avec le Kampagnenforum est un grand avantage pour nous à plusieurs égards. Le Kampagnenforum connaît notre culture organisationnelle et les personnes qui la composent, et peut donc nous compléter avec précision. Avec leur regard extérieur, ils attirent régulièrement notre attention sur de nouvelles chances et possibilités. Nous ne mettions pas toujours tout en œuvre, mais leurs suggestions sont extrêmement précieuses. De plus, grâce à leur grande expérience, ils trouvent toujours des solutions et des moyens créatifs pour apporter le thème du don de sang aux gens et ainsi attirer leur attention".